Se libérer de ses angoisses ?
- Marie
- 6 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai 2019
Les angoisses peuvent être omniprésentes dans notre quotidien. Si elles ont parfois un intérêt; elles nous permettent d'anticiper et donc de se préparer à un potentiel échec, elles nous empêchent, quand elles prennent trop d'ampleur, de nous y confronter et là c'est problématique. Comment peut-on se libérer de ce trop plein d'angoisses ?
Plusieurs solutions s'offrent à nous :
1- Ne pas y penser en s'ancrant dans le présent et en évitant d'anticiper.
2- Faire de la méditation.
3- Utiliser la pensée positive et considérer que ces angoisses n'ont pas lieu d'être et que tout se passera bien.
4- Se demander si les conséquences d'un échec seraient réellement si graves. Très souvent, ce n'est pas le cas.
5- Considérer qu'une prise de risque qu'elle se solde ou non par un échec est toujours l'occasion d'un apprentissage.
6- Faire le tri entre ce qui mérite vraiment notre attention et ce qui n'a pas véritablement d'importance.
7- Se rappeler de ce qui a vraiment de l'importance pour nous et mettre nos angoisses en perspective.
8- Choisir de ne plus en souffrir en se rappelant que tout problème (sauf très grave) a une solution et que si tel est le cas, nous saurons rebondir et trouver les ressources pour s'en sortir.
Il peut arriver que nous soyons persuadés que rater une opportunité, un entretien d'embauche par exemple, est affreux. Pourtant, bien souvent avec le recul, on se rend compte qu'on ne voulait pas vraiment de cet emploi. On comprend alors que notre angoisse, puis notre sentiment d'échec n'étaient pas nécessaires, que ces pensées négatives nous ont bloqués, alors que cet échec aurait dû être libérateur.
Si les angoisses ne sont pas forcément négatives, il est important de pas en être prisonnier et de savoir les garder à distance afin qu'elles deviennent nos amies et non nos ennemies. Elles nous mettent en garde, nous permettent de penser à l'avenir et aux risques qu'il comporte, mais il faut garder en tête que les appréhensions, les peurs qu'elles créent ne sont pas réelles; il ne s'agit que d'interprétations, de suppositions qui tout au plus nous permettent d'explorer l'océan des possibles.
Les angoisses peuvent donc nous rendre service si elles ne nous engloutissent pas. Croire en soi sans négliger les prises de risques nous permet de vivre pleinement tout en restant prudent, de s'affirmer tout en tenant compte des conséquences de nos actes, d'être des adultes responsables.

Yorumlar